Le body positive, mon projet un peu fou

Je travaille depuis des années avec des femmes, et le constat est toujours le même nous n'arrivons pas à accepter notre corps et à nous aimer. Mais comment peut-on aimer les autres si on ne s'aime pas déjà soi-même. Mon projet #BodyPositive part de cette observation.

Le mouvement body positive, c'est quoi ?

L'objectif n'est pas de vous détailler tout ce que comprend le mouvement body positive mais de vous en donner une petite définition. N'hésitez pas à parcourir le net pour en savoir un peu plus sur ce mouvement et ses dérives.

 

Le mouvement body positive remonte à 1996, mais c'est Instagram et son fameux #BodyPositive qui lui a donné un souffle particulier et a permis à chacun et chacune de se l'approprier.

 

Nous devons ce mouvement à deux femmes : Connie Sobczak et Elisabeth Scott. Je vous invite à découvrir leurs histoires en cliquant sur ce lien

 

Les deux femmes ont conçu le mouvement body positive comme « une communauté vivante et thérapeutique qui libère des messages sociaux étouffants maintenant les gens dans une lutte perpétuelle contre leur corps ».

 

Sur Instagram, ce mouvement se décline en de nombreux hashtags positifs dans l'objectif de célébrer tous les corps, tous les gens, les ethnies et morphologies sans discrimination ni hiérarchie.

Pour information ceux sont des photos d'illustrations trouvées sur internet

Mon projet photo autour du #bodypositive

C'est un projet qui trotte dans ma tête depuis quelques années maintenant, mais je n'avais pas trouvé le fil conducteur et le message précis que je souhaitais véhiculer à travers mes images. Comme vous le savez, je travaille avec les femmes depuis mes débuts en tant que photographe. Je me suis spécialisée dans la photothérapie dans le but d'aider les femmes à reprendre confiance en elle et à aimer leur corps.

 

En règle générale lors de mes séances je "cache les petits défauts" pour mettre en valeur les silhouettes en utilisant la technique du posing et en jouant avec la lumière.

 

 

Aujourd'hui, j'ai envie de m'approprier le mouvement body positive pour afficher la diversité des corps.

 

J'ai envie de mettre en valeur vos particularités qui font de vous des gens uniques. Que vous soyez ronde, mince, poilu, sportive, un peu moins, que vous ayez des cicatrices, des vergetures, une dépigmentation de la peau, de la cellulite, albinos, des yeux vairons, des brûlures, une mastectomie, des taches de rousseur envahissantes, une amputation, un bec-de-lièvre, un handicap, une tatoo addict, atteinte d'une maladie (visible) bref toutes ces "petites imperfections" qui font de vous qui vous êtes.

Pour information ceux sont des photos d'illustrations trouvées sur internet

Vous souhaitez postuler ?

Pour le moment le projet est exclusivement réservé aux femmes. Toutes les femmes peuvent proposer leur candidature. La seule condition est d'avoir une particularité que vous accepteriez que je mette en avant. Vous devez également accepter que j'utilise les photos pour une exposition par exemple, diffuser sur les réseaux sociaux etc.

 

En fonction de l'endroit de votre particularité, sachez que vous pouvez garder votre anonymat, c'est-à-dire que je peux cadrer d'une certaine manière afin que l'on ne puisse pas vous reconnaître.

 

L'idée de ce projet est également de vous aider à aimer, à vous réconcilier et à accepter votre particularité ou votre petit défaut si vous préférez. 

 

 

 

L'objectif est bien de célébrer les corps des femmes avec toutes les diversités que l'on peut trouver.

 

 

 

Je n'ai pas d'exemple à vous montrer (sauf l'idée des paillettes sur les vergetures que j'adore personnellement) car je vais m'inspirer de vos particularités. Mais je pense partir sur de la peinture, des fleurs, des accessoires, des bijoux de corps etc.

 

 

 

Note importante pour poser pour ce projet :

  • La séance est gratuite, c'est une collaboration.
  • Une autorisation de diffusion est obligatoire et signée avant la séance.
  • Je sélectionne les photos. Elles vont seront remises par téléchargement avec ma signature.
  • Les photos seront diffusées sur les réseaux sociaux, sur mon site, des expositions peuvent être réalisées... (dont octobre rose 2020, un partenariat avec l'association Les souliers Roses)
  • La séance se déroule à mon Home studio situé près de Rambouillet dans les Yvelines.
  • Les séances débuteront à partir de janvier 2020.
  • Stylisme : lingerie et/ou nu artistique (à me préciser lors de notre entretien). Couleur : blanc, rose clair, chair (ensemble dentelle ou coton, body accepté)
  • Une grosse partie des photos réalisées vont permettront de garder votre anonymat.

 

 

 

 

Pour postuler à ce projet, je vous invite à remplir le formulaire ci-dessous.

Pour information, mon home studio est situé à Rambouillet dans les Yvelines.

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.