Mon Métier, Photographe spécialisée dans la photo de Boudoir
Je vous entends déjà vous demander pourquoi un article sur le métier de Photographe Boudoir ? C’est très simple. Vu les regards perdus quand j’explique ce que je fais, j’en conclus qu’être Photographe de Boudoir ne veut rien dire pour la plupart des gens.
C’est de cette réflexion que née l’envie de vous en dire un peu plus et de répondre à certaines questions que je reçois régulièrement.
Tout d’abord, un photographe n’est pas nécessairement photographe de mariage et de naissance. La photographie regroupe bon nombre de domaines et chaque photographe y a sa spécialité. (Reportage, portrait, mode, lingerie, architecture…)
Mais revenons à notre sujet. Pour commencer, expliquons ce qu’est la photographie de boudoir. A mes yeux c’est un style, une ambiance intimiste, une pièce qui s’y prête et une belle lumière - naturelle si possible. En ce qui me concerne cela ne s’arrête pas là, je ne photographie pas que de jolies femmes qui souhaitent immortaliser leur image ou faire une surprise à leur moitié.
J’ai un rôle "social", j’écoute, je conseille et j’aide à ma façon. En effet, 80% de ma clientèle a un réel besoin de se réconcilier avec son image, guérir certains maux, effacer certaines traces et se reconstruire. Et c’est là que j’aime encore plus mon métier. Je me sens utile et engagée. Une séance photo est un moment d’échange, d’intimité et j’avoue qu’en fonction des histoires de chacune, il m’est parfois difficile de contenir mes émotions.
Sachez qu’après ce type de séance, j’ai besoin d’évacuer et de me ressourcer. Il y a des histoires qui me bouleversent.
Vous comprendrez donc que la photographie de Boudoir que j’exerce, a un réel rôle de thérapie. Alors ne voyez pas mon travail comme une simple photo de femme, il y a une histoire derrière chaque corps et une démarche profonde pour certaines. Je suis fière de les aider à ma manière.
Je suis très souvent frustrée de ne pas pouvoir vous montrer toutes mes séances. Mais voir leurs larmes ou lire leurs messages de remerciements me donne satisfaction et me donne l’impression d’avoir réussi mon job.
Je profite de cet article pour remercier toutes ces femmes, Merci pour votre confiance, Merci pour cette intimité partagée le temps d’un moment, Merci pour vos confidences qui parfois me retournent l’estomac. La nature humaine est torturée et j’ai souvent cherché ma place dans cette société. C’est mon métier de photographe qui m’a permis de la trouver. Je ne fais donc pas ce travail par hasard, c'était juste une évidence, j'ai ce besoin de me sentir utile et de m'enrichir auprès des autres.
Derrière chaque séance photo Boudoir se cache une Histoire
Mon but n’est pas de vous raconter leurs histoires mais je vais en survoler une afin que vous puissiez comprendre l’impact d’une séance photo Boudoir chez certaines personnes.
Melle J. a subit pendant des années une violence morale et physique. Son compagnon la rabaissait systématiquement et l’insultait. Après sa rupture, elle commença son chemin de reconstruction, aidée de son Thérapeute. Il lui conseilla de trouver une photographe qui l’aiderait à reconstruire son image. La séance fût douloureuse pour Melle J. et émotionnellement compliquée pour moi lorsque que les premières larmes coulèrent en me disant du bout des lèvres : « Mais je suis Belle en faite ».
Je pense qu’il faut bien choisir son photographe, apprécier son style, sa recherche d’authenticité, sa sensibilité et son écoute pour apprécier le bien-être que procure ce type de séance photo. Ne cherchez pas un pro de Photoshop, allez vers des photographes dotés de sensibilité et qui sauront vous mettre à l’aise.
C’est un métier passionnant mais il faut savoir également encaisser et ne pas trop se laisser envahir par les émotions. Il faut garder une certaine distance pour ne pas passer à côté de la séance. Ressentir les gens est une qualité primordiale afin de les accompagner tout au long de cette démarche.
Il faut être à l’écoute pour rassurer, encourager afin d’obtenir les résultats souhaités. Le mal être ne disparaît pas lors d’une séance photo mais cette dernière aide au cheminement du bien-être.
La photo Boudoir rend Belle toutes les Femmes
Pas mal de femmes viennent me voir suite à un divorce difficile, une prise de poids, un amincissement, un manque de confiance en elle, une perte de féminité, les traces du temps laissées sur le corps, les souffrances morales, la maladie et j’en passe.
Comme vous pouvez le constater, devenir photographe de Boudoir comme je le suis ne s’improvise pas, il faut certaines qualités humaines. Je vais donc continuer à développer cette pratique et la faire connaître afin de pouvoir aider à ma façon.
Je vous donne rendez-vous dans quelques temps pour mon prochain article "Quoi portez lors d'une séance Boudoir ?"
N'hésitez pas à partager, à envoyer cet article si vous savez qu'une femme autour de vous à besoin de reprendre confiance en elle.
En savoir un peu plus sur une séance photo boudoir
Écrire commentaire